Et si on parlait d’argent ?

Et si on parlait d’argent ?

Et si on parlait d’argent ?

En vacances AUSSI se pose la question budgétaire : que l’on soit simplement en famille « entre nous, comme d’habitude » ou avec d’autres (famille élargie, amis, …), à ce moment-là aussi, il faut décider comment on dépense l’argent… ou pas !

> En famille :

on fait comme à la maison, bien sûr !

Euhhh… oui, et non ! On est en vacances, on les a tous bien mérités ces moments de repos, de vie différente ! Alors justement, pendant ces périodes-là, on peut dépenser autrement, on s’autorise à plus, on se fait plaisir, on a parfois budgété à l’avance les glaces/crêpes/boissons/apéros/restos,… les voyages et leur lot d’incontournables impondérables, les sorties culturelles ou activités sportives extra-ordinaires, les coups de cœur « Oh ! pour une fois ! »…

Encore faut-il que tout cela se fasse dans l’harmonie du moment, qu’il soit anticipé ou improvisé !

Mais en général, la détente aide à se mettre d’accord…

Et puis, on se connaît bien tout de même, on est entre nous !

‘Y’a plus qu’à’ profiter de la détente générale, qui ne manque pas d’être là, pour que ça se passe bien

> Les amis et la famille élargie :

alors-là ça se complique un peu !!!

Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui se lèvent le matin pour la baguette fraîche… et  dont on oublie le montant dans les comptes à la fin du séjour ?

Pourquoi les frais des jouets (qui seront rapportés dans une seule maison à la fin des vacances) achetés sur place entre le melon et les spaghettis seraient-ils partagés entre les 3 familles ? Pourquoi prendrait-on des yaourts machin-chose pour nos chers petits ? Non, ce sera des truc-bidule (2 fois moins chers au kilo), on garde les autres pour les parents seulement ?! Et le chocolat, 1er prix ou de marque ? Alleeeez on se fait plaisir, on prend du L… ! Quouaaaa ? Tu ne prends pas d’huile d’olive pour les salades ??? Tout ça de lessive ? Tu vas faire tourner une machine par jour ???

Ah bon ?  Du vin à tous les repas…?

Encore au resto ?

Ah non mais moi je ne paie pas 20€ pour entrer dans un musée !

Et moi avec mes 5 enfants, hors de question de les emmener tous à Disney…

Et lorsque la famille accueille le correspondant étranger -adolescent évidement, véritable ‘ventre à pattes’ qui engloutit tout ce qui lui passe sous le nez et plus encore-, quelle part faut-il compter dans les comptes ? Adulte ou enfant ?

Et lorsque la famille accueille un enfant moins favorisé pendant un moment de leurs vacances… pour partager et offrir un peu d’eux, de leur plus grande chance…

C’est vrai, l’argent ne fait pas le bonheur…

mais il y contribue, parce que quand on en n’a pas ou peu, on le sent, on le sait… et quand on en a, le dépenser fait partie du jeu, l’argent est un outil de positionnement et de communication.

C’est vrai, l’argent n’est qu’un moyen,

mais il nous confronte à nos valeurs, nos (vieux) réflexes, nos modèles, nos ‘héritages’ familiaux avec leurs freins et leurs libertés

Alors, comme pour le reste, observons-nous, explorons notre rapport à l’argent, voyons ce qui se passe dans cette période hors du commun que sont les vacances !

Et pourquoi n’en profiterions-nous pas pour mieux comprendre et ouvrir des possibles, dans un sens comme dans l’autre :

. ouvrir les dépenses, les agrandir de manière choisie ou de manière déraisonnée ponctuellement par exemple, mais sans culpabilité, en conscience…

. ou au contraire les repenser, les recentrer, les rationnaliser, se limiter un peu, faire d’autres choix financiers, consommer autrement…

Et de fait, après ces expériences estivales, pourquoi ne pas profiter de ces nouveautés pour changer des choses dans notre quotidien… ?

Haut les cœurs les Fabuleuses !