JE CHANGE, TU CHANGES…
JE CHANGE, TU CHANGES…
Dans notre société, à l’aube de la moitié de sa vie, l’Homme est souvent confronté à des choix, fondés ou non, conscients ou non, imposés ou non. Ils sont nombreux à ce moment-là à me demander leur aide, à venir travailler dessus et se faire accompagner pour ce passage difficile, parfois douloureux, alors qu’ils renâclent souvent depuis des mois, certains même des années.
Mais de quoi s’agit-il précisément ?
« Je suis dans une période de changement !
Changer quoi ? Comment ? Je ne sais pas exactement… Ce que je sais, c’est ce que je ne veux plus… »
C’est comme cela qu’il est arrivé, souriant mais un peu perdu, détendu mais très déterminé… à changer !
Et aussi : « Je sais où sont mes VALEURS, je ne les ai pas perdues, je suis au contraire en train de m'en rapprocher, différemment ».
C’est comme s’il redécouvrait ce qui l’anime depuis toujours, ce qui était enfoui au plus profond mais ne peut plus le rester encore longtemps… Pour cela, il va falloir bousculer des choses (mon job, mon lieu de vie, mon confort quotidien…) et des personnes (mon patron, mon père (et ma mère), ma petite amie…). Il va falloir en fait qu’il prenne ses responsabilités en accord avec ces fameuses valeurs, les SIENNES, celles qui ont été éludées, mises à l’écart, poussées du coude, écrasées même jusqu’à maintenant, avec cette intime et presque violente conviction qu’il n’y a plus moyen de faire autrement, qu’il faut laisser sortir cela du plus profond… Pour enfin renaître à soi-même.
Christophe a 38 ans, n’est pas marié et rêve de trouver LA femme de sa vie, il n’a pas d'enfants et en rêve aussi, il touche ainsi du doigt la limite de la vie de ‘patachon’ (c’est comme cela qu’il dit !) qu’il a mené jusqu’à maintenant. Sans jugement, sans accusation personnelle, il fait ce constat.
Il est en plein dedans !! La fameuse crise du milieu de vie.
C'est donc le point de vue d'un homme que je livre ici pour une fois, issu d'un travail d'accompagnement profond que nous avons mené ensemble… lui, nous indiquant le but et moi, l’accompagnant au plus près, sur son chemin.
Plusieurs sujets trottent dans sa tête au quotidien :
« J'en ai marre de ce que je fais, j’en ai assez de la façon dont je suis managé, je veux changer de métier, je veux être plus libre dans ma vie professionnelle, je pourrais passer de salarié dans mon domaine d’activité à restaurateur à Bordeaux… »
« J'en ai marre de mon père qui me dit quoi faire et comment faire sur tous les sujets de ma vie professionnelle et personnelle »
Les phases de transition sont dures, tranchantes, contraignantes... mais tellement « libératrices et libératoires » à la fois !
Evidemment, cela peut paraître un peu fou, ‘inconsidéré’ diront certains !
Doit-on, lors d’un coaching, à ce point tout remettre en question ?
Bien sûr que non ! On n'est pas obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain !
Oui on peut avoir envie de transformer sa vie sans pour autant TOUT changer ! Et si on est en couple, il y aura forcément des ajustements à trouver.
A bien y regarder, cela a en fait toujours existé, à toutes les générations, mais cela prenait autrefois d’autres tournures : combien ne connaissent pas un oncle, une cousine, qui a « bousculé les convenances familiales et éducatives, cassé les codes » et sont partis explorer des contrées inconnues, vivre différemment à l’autre bout du pays ou du monde, ou que l’on « n’a jamais revus » ? Que croyez vous qu'ils faisaient à leur manière ?
Maintenant que nous avons du wifi sur la planète entière, ça paraît un jeu d'enfant !
Mais encore faut-il avoir le courage de le faire… hier ou aujourd’hui, c’est pareil !
La transformation, c'est toujours lâcher quelque chose, a minima une chose, souvent plusieurs.
C'est un choix, et un choix implique toujours un renoncement.
C’est pour ça que ça fait peur et que ça peut être douloureux : on croit tellement -on nous a tellement fait croire-, qu'il n'y a qu'une seule manière de voir et de faire les choses... qu'il n’y a une seule voie, généralement celle que l’on nous a appris sans nous laisser trouver par nous-mêmes ce qui est bon pour nous, celle qui nous a paru la plus évidente dans notre représentation du monde ! Mais le monde bouge, lui !
Quand je vois la créativité et la liberté des Millennials (générations Y et Z confondues) et quand je vois en même temps à quel point on est tous dans le même bateau (c'est plutôt une fusée d'ailleurs, vu la vitesse de changement des outils et des paradigmes…), quand j’observe tout ça, je me dis :
Le monde entier change…
Pourquoi n’irions-nous pas, en conscience, dans le flux ?
Pourquoi cherchons-nous tant à résister ?
Nous avons bien plus de créativité que nous le croyons et le savons !
A tout âge ! Expérimentons, appliquons-la !
Chacun à notre manière, avec nos outils, nos compétences, nos savoir-faire, nos expériences, nos talents…
Chacun de nous est unique et il y a tant à faire !
Il y a de la place pour chacun d’entre nous…
Apportons au monde ce que nous avons de meilleur, de plus beau !
Haut les cœurs les Fabuleuses !