Mes 12 souhaits magiques

Mes 12 souhaits magiques

Mes 12 souhaits magiques

En janvier, comme dirait Anna, c’est la période des élucubrations… : faire le bilan de l’année passée, poser des intentions pour l’année future… Pourquoi pas !

Mais alors avec de la soupe, des siestes et SURTOUT un bon génie qui nous veut du bien : un souhait/mois ! Allez,  on se fait ce cadeau ? Offrons-nous un florilège, 12 morceaux choisis pour tenir toute l’année, et même un peu plus (oui, il y a des Bonus) !

1-Janvier

Pour une fois, fais des vœux POUR TOI : occupe-TOI de TOI, d’ABORD. STP commence par là ! Je sais, ce n’est pas trop habituel dans notre culture judéo-chrétienne, mais c’est pourtant tellement plein de bon sens : si je vais bien, les autres autour de moi peuvent aussi aller bien ! Prends un joli papier ou un beau carnet, des crayons de couleur et tout ton temps pour écrire : - une liste de ce que tu as déjà dans ta vie, de tes bonheurs

- une liste exclusive de tes réussites de 2018 : c’est la pratique de la gratitude en live ! - et puis une liste : « Mes Besoins » avec plusieurs « Pourquoi ? » déclinés successivement, au moins 3 ou 4, pour aller jusqu’au bout de ce besoin.

2- Février

Il fait froid, il peut même neiger ! Si tu « vas au ski », tu n’es pas obligée de t ‘infliger ce sport que tu n’aimes pas tellement (parce qu’en fait, tu n’es là que pour faire plaisir à ton Fabuleux et tes enfants… J’en  connais plein des comme toi…). Alors fais-toi ton propre programme : relax et feu de cheminée, bain ou vin chaud, spa, balade avec les copines, manucure, terrasse (sans les skis aux pieds), lunettes de soleil et magazine people (ou bouquin si tu es plus sérieuse !),… TOUT est autorisé ! Et si jamais tu ne vas pas « à la neige », tu as aussi droit à ce programme-là en ville aussi, au moment où tu le choisis !

3- Mars

Saison des giboulées : même s’il en existe (aussi) dans ton cœur, tu n’en est pas moins Fabuleuse et ce n’est qu’un mauvais moment à passer. C’est le mois du milieu, difficile pour toutes… il faut encore tenir : revenir sur la liste de « Mes Besoins » et refaire une liste de « Mes 1ères réussites du début d’année » peut largement aider à se retrouver Fabuleuse ! Et pour les mamans des grands, attention ! Le 3 avril, ce sera la fin de Parcours Sup = prépare cela en amont avec tes Loulous : en discuter, aller aux journées portes ouvertes des écoles, l’aider à faire des choix, même s’ils sont ‘multiples’,… Courage !

4- Avril

‘Ne te découvre pas d’un fil’ dit le proverbe. N’attrape pas une grosse crève, même si l’année scolaire s’étire en longueur et que les ponts de mai ne sont pas encore là… Prends ton mal en patience… et prévois : un dîner entre copines, un ciné avec les petits  (de toutes façons, il fait moche), une expo avec ta mère ou un thé avec ta belle-mère (selon !),  un massage avec ton Fabuleux (c’est l’occasion d’essayer à 2), un après-midi peinture pour les petits, jeux de société pour les moyens et Escape Game ou Paint ball pour les grands, ça changera des écrans !!!

5- Mai

‘Fais ce qu’il te plaît !’ Si tu dois prévoir et gérer les fameux longs WE (lessives et valises comprises), imagine comment t’en sortir sans trop de séquelles : tu profites de chaque heure, chaque minute différente du rythme habituel, des remontées de température (le nez sur la météo pour voir l’ensoleillement), de la lumière et du vert sur les arbres qui croissent vraiment significativement, du soleil encore timide qui pointe, de cette saison toute nouvelle qu’on a oubliée depuis de longs mois…

6- Juin

Ca va se terminer ! Même si les examens et les passages en classe supérieure (ou non)  pendent au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès, même si l’été est long à arriver vraiment, même si de possibles chamboulements familiaux viennent nous bousculer (départ d’un enfant en province ou à l’étranger par ex.), on tient bon, on ne craque pas et on profite de chaque fête qui s’organise de-ci, de-là : tant qu’à y être, puisqu’on l’a décidé, avec joie ou par obligation, autant profiter du moment présent !

7- Juillet

C’est mieux, tu commences à se détendre et tu profites des 1ers ralentissements et de perspectives plus heureuses… Et comme BIEN SÛR, tu as anticipé AU MOINS UNE SEMAINE SANS ENFANTS, qui sont casés chez les grand-parents, en camp, en colo, en stage de langues… où tu veux…, tu profites VRAIMENT d’un moment ‘juste tous seuls, ton Fabuleux et toi’, ou ‘juste toute seule avec tes meilleures copines’, tu dégustes cette parenthèse ‘’avant/PENDANT/après’’ avec délectation !!

8- Août

Paris ou toute grande ville de France au mois d’août : le rêve, la pause, la trêve… : pas trop de touristes, Paris-Plage (si vraiment elle nous manque trop), flâner le soir dans les ruelles du marais, se « faire une terrasse »…! Et dans les villages, au contraire, profiter de l’animation plus importante qu’à l’accoutumée sur les places ou rester à l’abri, sur le balcon, à l’ombre, dans le creux du jardin, au calme, sans RIEN FAIRE, à lire, rêvasser, blaguer, se prélasser…

9- Septembre

Hop hop c’est la rentrée ! On l’attaque de face (tu remarqueras que je n’ai pas dit ‘de plein fouet’ !) grâce à des batteries rechargées par les acquis de l’été : un rythme de vie plus lent, plus au calme avec moins de contraintes peut-être,  plus de lumière et de soleil au moins !...

Mais c’est surtout l’été indien : le moment de se remplir les yeux de ce « chaud et brillant » qui va lentement nous quitter, de se raconter encore nos vacances, de profiter des dernières soirées dehors, de garder encore les ‘petites robes’ quelques semaines et de continuer à s’épiler les jambes pour les garder nues le plus longtemps possible !!

10-Octobre

La vie scolaire est installée, facile ou plus compliquée, mais tu y vois déjà un peu plus clair et tu peux dire que ‘ça tourne’, au moins pour le day-to-day. Pendant ce temps, l’automne s’installe et ses couleurs te ravissent les yeux à chaque détour de rue, chaque coin de trottoir adouci de tas moelleux et multicolores, chaque virage de route, chaque perspective urbaine ou campagnarde… On déguste le paysage ! Le froid n’est pas encore installé et le soleil est encore brillant. Dire merci pour ces lumières indescriptibles !

11- Novembre

La Toussaint va nous faire prendre le tournant de l’hiver avec ses premières petites vacances qui sont devenues grandes. Même si le temps ne te permet pas de rester dehors longtemps pour défouler toute l’énergie de tous les muscles de tous tes loulous de tous les âges, il te reste des ‘cadeaux’ : aller se balader dans les bois pour ramasser feuilles et châtaignes, lancer des bricolages, des ateliers peinture/pâte à modeler, commencer un herbier… et aussi squatter le coin du feu avec un bon livre ou un dessin animé sur écran… dans ce cas-là, c’est acceptable ;), bien sûr !

12- Décembre

La très gaie Fête des lumières (même s’il n’est pas peu dire qu’on en manque un peu même en pleine journée) et la Saint-Nicolas ouvrent le bal ! Ces réjouissances de début de mois sont l’occasion de faire les premières vraies sorties d’hibernation pour nous préparer (tranquillement ou pas !) aux GRANDES Fêtes, celles de la fin du mois. Cette année, dans ce brouhaha commercial, visuel, sonore, alimentaire… tu pourras choisir ce qui te fait plaisir de faire, avec qui, ce que tu veux ou pas, comment, pourquoi : on en sort tout juste et le bilan est plus facile à faire… C’est peut-être aussi une manière de prendre soin de notre planète…

+++ les Bonus

= les mois des anniversaires !

On commence par le tien :

C’est un mois où tu peux choisir, soit de pleurer toutes les larmes de ton corps le fait de ‘prendre un an de plus’, soit d’assumer et de fêter ça en préparant un événement, repas, déplacement que sais-je… extra-ordinaire pour TE CELEBRER ! Oui, oui ! Vas-y ! Fais-toi plaisir, laisse les enfants à ta mère et pars profiter de ta journée, soirée…! Ou bien reste, mais donne tes conditions : tu es la reine et ils sont tous à ton service… !! Si si !

Celui de ton Fabuleux ou d’un de tes enfants :

Même principe si tu es d’accord : organiser à l’avance un temps festif choisi, en tête-à-tête ou en groupe (famille/amis) pour se faire plaisir, par surprise ou pas (les enfants aiment toujours les surprises, les Fabuleux, faut leur demander !). Pas nécessaire de faire des choses somptueuses ou coûteuses, la créativité se met simplement au service de la surprise, et ‘ça fait le job’, parce que c’est inhabituel…

Haut les cœurs les Fabuleuses !

L’année sera belle, toute parée de ses événements à elle, surprenants ou plus attendus mais observés chaque jour comme neufs, pour notre plus grand bonheur !