Une grand-mère pas « gâteau » ? Ode à la différence…

Une grand-mère pas « gâteau » ? Ode à la différence…

Une grand-mère pas « gâteau » ? Ode à la différence…

La grand-mère de mes enfants, ma mère, ne coche pas toutes les cases clichés de la grand-mère confiture, pot de beurre, gâteaux « Bonne-maman »… Elle est différente et vous vous dites peut-être déjà ‘quel dommage !’ mais elle, elle fait à sa façon…

Et à bien y regarder, mes enfants n’y perdent rien, bien au contraire !

Ses petits enfants l’appellent Mouty. C’est son ‘nom de grand-mère’, elle l’a choisi, sans pourtant parler un mot d’allemand ;) mais pour la sonorité douce et musicale du mot qu’elle aimait, et nous avons décidé ensemble d’en ‘angliciser’ l’orthographe pour s’harmoniser (inconsciemment ?) avec les appétences anticipées de globe-trotters de ses descendants…

Ce n’est pas exactement une grand-mère comme les autres…

Pas le genre ‘grand-mère gâteau’ qui vient spontanément le mercredi après-midi jouer avec ses petits-enfants, les bras chargés de bonbons et de cadeaux --des bonbons, ça ne risque pas, elle ne nous en achetait pas à nous, ses filles !! ;) et elle n’aime pas ça, les bonbons ! Elle préserve son indépendance et avec elle, il faut que ce soit prévu, organisé à l’avance : elle n’aime pas être prise au dépourvu, ni mise devant le fait accompli !

Ce n’est pas exactement une grand-mère comme les autres, et pourtant…

…elle a su tous les aimer à chaque âge :

si calme, si douce, si apaisante et si contenante lorsqu’ils étaient nourrissons,

si présente et patiente pendant leur enfance,

si disponible et pleine de sang-froid pendant leur adolescence,

et encore si dynamique, si vive, si joyeuse et pétillante aujourd’hui à 83 ans !

…elle est ultra fiable et a toujours répondu ‘présente’ :

Je ne compte pas le nombre de fois où je suis partie le cœur léger et l’esprit tranquille pour une obligation professionnelle de quelques jours ou une villégiature plus longue : elle s’y est collée l’été, l’hiver, pendant les vacances ou l’école, elle a toujours été là, venant même habiter à la maison, alors que ce n’est pas sa ‘tasse de thé’.

…elle a su gérer de main de maître toutes les situations les plus rocambolesques, délicates et inouïes :

des otites à répétition et leurs soins, des passages plus ou moins longs à l’hôpital, la varicelle carabinée d’un nourrisson qui se déclare à peine ses parents partis… jusqu’aux frasques des ados qui profitent d’un WE de détente de leurs parents en bord de mer pour faire l’expérience de leur 1e cuite ! Et j’en oublie tant !

…elle est créative et leur a communiqué son super sens pratique :

Elle a passé des heures, et même des jours entiers sans compter, à collectionner, rafistoler, dessiner, couper, réparer, transformer, coller, construire, ramasser, coudre, assembler, peindre… avec eux ou pour eux, à leur transmettre sa créativité par des bricolages et inventions en tout genre. Résultat : en digne héritière de son propre père, elle nous offre un émerveillement continu, et par exemple, un de mes fils sait grâce à elle se servir d’une machine à coudre…, moi pas !

…elle leur en a raconté et lu des histoires pendant des heures :

Elle s’est même assise avec eux devant tous les dessins animés et les films jusqu’aux mangas, elle qui n’a jamais eu la télé chez elle !!

…elle n’a jamais rechigné devant aucune dépense physique et ça, pour des garçons, ça n’a pas de prix !

Elle montait encore des murs de pierres sèches dans sa Provence natale jusqu’à 70 ans, alors les heures à jouer au foot avec mes gars jusqu’à 75 ans révolus ne lui faisait pas peur. (Aujourd’hui, elle est à la retraite pour cette activité-là !)

…elle est incollable sur des tas de questions de littérature ou de sciences par ex :

Elle récite sans faille des poésies complètes du temps de sa scolarité (!) et elle utilise de temps en temps un mot sorti du fin fond de sa mémoire encore très alerte… que personne ne connaît autour de la table ! D’ailleurs, mes garçons n’ont de cesse de l’envoyer chez ‘Questions pour un champion’ gagner des millions, haha !

…elle fait aussi des choses plus habituelles d’une grand-mère :

- Préparer à ma horde de gars des plats de légumes en les persuadant que c’est bon, accompagné d’un « Mais si tu l’aimes !», expression familiale consacrée qui nous fera tous fondre de tendresse jusqu’à la fin,

- Leur donner sa vieille voiture qu’ils plieront en 2 trois mois plus tard, n’ayant pas assez dormi au retour d’un WE étudiant,

- Ne jamais jamais, jamais rater un anniversaire ou une fête,

- Leur recoudre, toute sa vie « sans que ça se voit » (elle a des doigts de fée), leurs vêtements les plus précieux, ceux que leur mère est bien incapable de réparer, - Leur ouvrir une bonne grosse boîte de crème de marron en plus du dessert prévu, parce qu’elle sait qu’ils adorent et pourraient s’entretuer pour ça !

Alors c’est vrai, elle ne les a presque jamais emmenés sur une plage bondée et jamais dans une piscine ni dans aucun parc d’attraction parce qu’elle déteste ça, ce n’est pas la meilleure donneuse de câlins parmi toutes les grand-mères sur cette terre et ce n’est pas non plus la plus grande ‘bisouteuse’ que l’on connaisse, elle n’aime pas prêter sa voiture et le goûter, c’était toujours ‘à la maison’ et pas à la sortie de l’école... mais mes 3 gars n’ont finalement pas eu besoin de tout ça,  elle leur a donné tellement autrement…

Ce n’est pas une grand-mère comme les autres… c’est une grand-mère bien mieux que toutes les autres, c’est leur grand-mère !

Et eux, mes 3 fils, n’échangeraient leur Mouty pour rien au monde.

Ils l’aiment si fort, si profondément qu’ils font aujourd’hui les pieds au mur pour aller la voir et lui réserver, rien que pour elle, le temps qu’il faut entre 2 RV professionnels et 2 avions lorsqu’ils reviennent de l’étranger…

Mais ce qui me touche le plus, c’est quand je vois cette énorme tendresse entre elle et eux, qui est là, bien présente : mes grands baraqués la prennent dans leurs bras –et oui, c’est inversé maintenant !- et l’enveloppent, la serrent tendrement… parfois si fort qu’ils pourraient presque « nous » la casser !… Mais cela n’arrivera pas, car elle reste encore vaillante et ils en prennent soin : leur Mouty est sacrée !

Et elle nous manquera terriblement, un jour…

Pour ma part, je suis témoin de la puissance et de la beauté de cette relation délicate et subtile, et ça m’émeut aux larmes…

Je suis mère comme je suis, je serai grand-mère comme je serai, comme une mère (en plus) grand, en plus ample… parce que c’est ce qu’elle m’a appris avec mes enfants, elle m’aura agrandie…